Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Auteur Denis Barboza
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherchePrise en charge de l'éclampsie à la réanimation de l'Hôpital régional de Ziguinchor (Sénégal), n° 182. Thèse de doctorat / Mouhamad Lamine Fall / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
![]()
Titre de série : Prise en charge de l'éclampsie à la réanimation de l'Hôpital régional de Ziguinchor (Sénégal), n° 182 Titre : Thèse de doctorat : médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamad Lamine Fall, Auteur ; Denis Barboza, Directeur de thèse ; Mouhamed Thom Diagne, Collaborateur Editeur : Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 Importance : 1 vol. (99 f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Eclampsie Prise en charge Réanimation Complications Morbi-mortalité Fall, Mouhamad Lamine (1997-....) Index. décimale : T25MED21 Résumé : PRISE EN CHARGE DE L’ÉCLAMPSIE À LA RÉANIMATION DE L’HÔPITAL RÉGIONAL DE ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL) Introduction : L’éclampsie, complication neurologique grave de la pré-éclampsie, se manifeste par des convulsions et/ou une altération de la conscience pendant la grossesse ou le post-partum. Elle constitue un problème de santé publique majeur au Sénégal et est associée à une morbi-mortalité materno-fœtale élevée. Objectif : réévaluer la prise en charge thérapeutique de l’éclampsie. Patientes et Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive au service de réanimation du CHRZ du 1?? janvier au 31 décembre 2024. Toutes les patientes admises pour éclampsie ont été incluses. Résultats : L’éclampsie a représenté 16,58 % des admissions, principalement des jeunes primipares de Ziguinchor. Le suivi prénatal est limité (11,1 % sans consultations) et les crises convulsives surviennent souvent avant l’accouchement (61,1 %). L’hypertension artérielle sévère était retrouvée chez 33,3 % et la protéinurie était positive chez 94,4 % des patientes. Le traitement reposait sur le sulfate de magnésium (100 %), les antihypertenseurs (75 %) et la césarienne (86,1 %). Les complications maternelles (38,9 %) incluent l’insuffisance rénale, le HELLP syndrome, l’état de mal épileptique et le HRP tandis que les complications fœtales (58,2 %) touchent surtout la prématurité. Le taux de décès maternel est de 8,3 % et périnatal de 8,3 % avec une durée d’hospitalisation moyenne de 2,8 jours. Conclusion : L’éclampsie reste une urgence obstétricale préoccupante à Ziguinchor, impactant fortement la morbi-mortalité materno-fœtale. Pour y remédier, il est essentiel de renforcer le suivi prénatal pour un dépistage précoce, améliorer la formation des professionnels, sensibiliser les communautés aux signes d’alerte et disponibiliser une machine d’hémodiafiltration dans mes pôles me?re-enfant. En ligne : https://www.rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2573 Prise en charge de l'éclampsie à la réanimation de l'Hôpital régional de Ziguinchor (Sénégal), n° 182. Thèse de doctorat : médecine [texte imprimé] / Mouhamad Lamine Fall, Auteur ; Denis Barboza, Directeur de thèse ; Mouhamed Thom Diagne, Collaborateur . - Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 . - 1 vol. (99 f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eclampsie Prise en charge Réanimation Complications Morbi-mortalité Fall, Mouhamad Lamine (1997-....) Index. décimale : T25MED21 Résumé : PRISE EN CHARGE DE L’ÉCLAMPSIE À LA RÉANIMATION DE L’HÔPITAL RÉGIONAL DE ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL) Introduction : L’éclampsie, complication neurologique grave de la pré-éclampsie, se manifeste par des convulsions et/ou une altération de la conscience pendant la grossesse ou le post-partum. Elle constitue un problème de santé publique majeur au Sénégal et est associée à une morbi-mortalité materno-fœtale élevée. Objectif : réévaluer la prise en charge thérapeutique de l’éclampsie. Patientes et Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive au service de réanimation du CHRZ du 1?? janvier au 31 décembre 2024. Toutes les patientes admises pour éclampsie ont été incluses. Résultats : L’éclampsie a représenté 16,58 % des admissions, principalement des jeunes primipares de Ziguinchor. Le suivi prénatal est limité (11,1 % sans consultations) et les crises convulsives surviennent souvent avant l’accouchement (61,1 %). L’hypertension artérielle sévère était retrouvée chez 33,3 % et la protéinurie était positive chez 94,4 % des patientes. Le traitement reposait sur le sulfate de magnésium (100 %), les antihypertenseurs (75 %) et la césarienne (86,1 %). Les complications maternelles (38,9 %) incluent l’insuffisance rénale, le HELLP syndrome, l’état de mal épileptique et le HRP tandis que les complications fœtales (58,2 %) touchent surtout la prématurité. Le taux de décès maternel est de 8,3 % et périnatal de 8,3 % avec une durée d’hospitalisation moyenne de 2,8 jours. Conclusion : L’éclampsie reste une urgence obstétricale préoccupante à Ziguinchor, impactant fortement la morbi-mortalité materno-fœtale. Pour y remédier, il est essentiel de renforcer le suivi prénatal pour un dépistage précoce, améliorer la formation des professionnels, sensibiliser les communautés aux signes d’alerte et disponibiliser une machine d’hémodiafiltration dans mes pôles me?re-enfant. En ligne : https://www.rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2573 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200001022 T.25MED21 ex.1 Thèses Bibliothèque Centrale Thèse, Mémoire Exclu du prêt 0200001102 T.25MED21 ex.2 Thèses Bibliothèque UFR Santé Thèse, Mémoire Exclu du prêt Prise en charge de la pré-éclampsie sévére à la réanimation de l'Hôpital de la paix de Ziguinchor (Sénégal). Thèse de doctorat / Mohamed Kassim Soulé Naziha / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
Titre de série : Prise en charge de la pré-éclampsie sévére à la réanimation de l'Hôpital de la paix de Ziguinchor (Sénégal) Titre : Thèse de doctorat : médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kassim Soulé Naziha, Auteur ; Denis Barboza, Directeur de thèse Editeur : Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 Importance : 1 vol. (93 f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Pré-éclampsie sévère Prise en charge Complication Réanimation Naziha, Mohamed Kassim Soulé (1996-...) Index. décimale : T.25MED16 Résumé : PRISE EN CHARGE DE LA PRÉ-ÉCLAMPSIE SÉVÈRE À LA RÉANIMATION DE L’HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL) Introduction : La pré-éclampsie est une pathologie hypertensive de la grossesse spécifiquement humaine, caractérisée par une maladie de l’endothélium maternel dont l’origine est placentaire. Elle survient à partir de la vingtième semaine d’aménorrhée jusqu’à 42 jours après l’accouchement. Objectif : Faire le point sur la prise en charge thérapeutique de la PES dans le service de réanimation de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Patientes et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive portant sur la prise en charge de la PES au centre hospitalier de la paix de Ziguinchor. Elle s’est déroulée sur une période de 24 mois, entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Résultat : Nous avons colligé 65 patientes. L’âge moyen des patientes était de 26,8 ans avec des extrêmes allant de 14 à 47 ans. La majorité des patientes soit 52,4 % venaient de la région de Ziguinchor. La gestité moyenne était de 2 dominée par les primigestes dans 50 % des cas et la parité moyenne était de 1,8 dominée par les primipares 54,8 % des cas. L’âge gestationnel moyen était de 34,13 SA et 61,50 % des PES ont été diagnostiquées en période pré-partum. La principale complication était l’éclampsie dans 70,8 %. Les inhibiteurs calciques étaient la molécule la plus utilisée dans 63,1 % des cas par voie intraveineuse. La durée d’hospitalisation moyenne était de 3,28 jours. La mortalité maternelle était de 7,7 % et une mortalité fœtale de 9,4 %. Conclusion : Il est nécessaire de renforcer l’information et l’éducation des parturientes sur les premiers signes de la PES pour un dépistage, un diagnostic et une prise en charge précoces. Prise en charge de la pré-éclampsie sévére à la réanimation de l'Hôpital de la paix de Ziguinchor (Sénégal). Thèse de doctorat : médecine [texte imprimé] / Mohamed Kassim Soulé Naziha, Auteur ; Denis Barboza, Directeur de thèse . - Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 . - 1 vol. (93 f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pré-éclampsie sévère Prise en charge Complication Réanimation Naziha, Mohamed Kassim Soulé (1996-...) Index. décimale : T.25MED16 Résumé : PRISE EN CHARGE DE LA PRÉ-ÉCLAMPSIE SÉVÈRE À LA RÉANIMATION DE L’HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL) Introduction : La pré-éclampsie est une pathologie hypertensive de la grossesse spécifiquement humaine, caractérisée par une maladie de l’endothélium maternel dont l’origine est placentaire. Elle survient à partir de la vingtième semaine d’aménorrhée jusqu’à 42 jours après l’accouchement. Objectif : Faire le point sur la prise en charge thérapeutique de la PES dans le service de réanimation de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Patientes et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive portant sur la prise en charge de la PES au centre hospitalier de la paix de Ziguinchor. Elle s’est déroulée sur une période de 24 mois, entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Résultat : Nous avons colligé 65 patientes. L’âge moyen des patientes était de 26,8 ans avec des extrêmes allant de 14 à 47 ans. La majorité des patientes soit 52,4 % venaient de la région de Ziguinchor. La gestité moyenne était de 2 dominée par les primigestes dans 50 % des cas et la parité moyenne était de 1,8 dominée par les primipares 54,8 % des cas. L’âge gestationnel moyen était de 34,13 SA et 61,50 % des PES ont été diagnostiquées en période pré-partum. La principale complication était l’éclampsie dans 70,8 %. Les inhibiteurs calciques étaient la molécule la plus utilisée dans 63,1 % des cas par voie intraveineuse. La durée d’hospitalisation moyenne était de 3,28 jours. La mortalité maternelle était de 7,7 % et une mortalité fœtale de 9,4 %. Conclusion : Il est nécessaire de renforcer l’information et l’éducation des parturientes sur les premiers signes de la PES pour un dépistage, un diagnostic et une prise en charge précoces. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200000320 T.25MED16 ex.1 Thèses Bibliothèque Centrale Thèse, Mémoire Exclu du prêt 0200001177 T.25MED16 ex.2 Thèses Bibliothèque UFR Santé Thèse, Mémoire Exclu du prêt 0200001369 T.25MED16 ex.3 Thèses Bibliothèque UFR Santé Thèse, Mémoire Exclu du prêt




